Votre garage Solidarauto

Solidarauto49 est une association loi 1901, à but non lucratif qui poursuit deux objectifs :

  • Rompre avec l’isolement, favoriser la mobilité pour tous avec la possibilité d’acheter, de louer ou de faire réparer une voiture à un tarif adapté aux ressources.
  • Favoriser l’insertion en donnant la possibilité à des personnes en rupture avec le monde du travail de trouver ou retrouver une activité stable et durable.

Qu’est-ce qu’un Garage Solidaire ?

Ce terme regroupe de nombreuses réalités : sel-garages, garages associatifs, garages classiques proposant des prestations solidaires … les garages solidaires Solidarauto s’appuient sur 4 activités : la réception et l’expertise de dons de véhicules, la vente de ces véhicules après remise en état à des publics en précarité, l’entretien et la location de véhicules pour les personnes en fragilité économique. Le Don de véhicule est déterminant pour le maintien de l’activité ; c’est une manifestation de solidarité et la plupart des donateurs l’envisage comme tel.

Les garages Solidarauto s’accordent sur les mêmes objectifs

  • Aider à résoudre les difficultés liées à l’habitat rural ou aux déplacements permettant l’emploi
  • S’intégrer dans le champ de l’économie sociale et solidaire, en s’inscrivant dans les réseaux solidarité et de mobilité.
  • Permettre aux personnes défavorisées d’avoir accès à un moindre coût à la mobilité par un transport individuel ou adapté.
  • Voire permettre à des personnes en difficulté sociale et professionnelle de se (re)mettre en situation de travail et de bénéficier d’une formation à la mécanique

Solidarauto est une Entreprise d’insertion. Elle travaille en lien avec l’Etat (la DIRECCTE) et propose un accompagnement social (CIP).

Les mécaniciens en insertion travaillent au rythme d’un vrai garage. Ils viennent parfaire leur expérience technique et acquérir les bases et l’expérience du métier ; ils sont aux cotés de mécaniciens professionnels à raison d’un professionnel pour un en insertion.

  • Depuis sa création, 40 mécaniciens ont été accompagnés .