La Fondation PSA et Solidarauto s’engagent pour sensibiliser les familles en situation de précarité

Patrick Kosman, Président Délégué de la Fédération Solidarauto et Karine Hillaireau, Déléguée Générale de la Fondation PSA

Entretien des véhicules : la Fondation PSA et Solidarauto s’engagent pour sensibiliser les familles en situation de précarité.

  • 2ème poste de dépenses des ménages français, la voiture est indispensable pour 86% d’entre eux pour la mobilité professionnelle.
  • La Fondation PSA et Solidarauto lancent le projet « ma voiture, mon budget, ma sécurité ».
  • 30 ateliers pédagogiques, animés par des professionnels de la réparation automobile seront organisés.

 

Le projet  "ma voiture, mon budget, ma sécurité "

Retrouvez plus d’informations sur un premier évènement réalisé à Solidarauto 37 le 22 juillet dernier :

"ma voiture, mon budget, ma sécurité" à Tours

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser un évènement
« ma voiture, mon budget, ma sécurité » :

reseau.solidarauto [@] gmail.com

De nombreuses personnes ne savent pas comment entretenir leur véhicule. Elles sont donc à la merci de mécaniciens, dont certains exercent sans statuts. Le budget voiture est le second poste budgétaire des ménages français ; il représente même pour 30% d’entre eux, le premier poste de dépense.
En conséquences, les autos des ménages les plus précaires ne sont pas correctement entretenues, ce qui représente un danger pour eux-mêmes et pour les usagers de la route.
Ces derniers sont également contraints d’avoir recours à des solutions alternatives (auto-réparation, mécanique informelle), ce qui peut exclure définitivement leur véhicule d’un entretien professionnel ; les garagistes refusant parfois d’engager leur responsabilité sur des véhicules n’ayant pas été entretenus par des professionnels.
Enfin, le mauvais entretien d’un véhicule engendre des coûts supplémentaires, certaines pièces coutant beaucoup plus cher lorsqu’elles doivent être remplacées que si elles avaient été entretenues.

L’objectif de ce projet est de rendre les usagers acteurs de l’entretien de leur véhicule, en maitrisant les éléments d’entretien courant et en étant en capacité de lire et discerner un devis.
A cette fin, la Fondation PSA et la Fédération Solidarauto s’engagent pour déployer le projet « ma voiture, mon budget, ma sécurité ». Celui-ci consiste en l’animation de 10 évènements par an et par garage Solidarauto, à destination de bénéficiaires orientés par des prescripteurs sociaux.

Chaque garage Solidarauto réalisera en 2021 10 évènements chacun.

« En construisant ce projet, je ne pensais pas que nous aboutirions à une action qui aurait autant de sens : aider les bénéficiaires à prévenir d’une panne couteuse et éviter ainsi les contraintes d’une grosse réparation »

Guillaume Florenson, directeur Solidarauto 37.