Article de La Nouvelle République, du 04/02/2021
Le garage solidaire de Joué-lès-Tours, qui récupère puis remet à niveau des voitures avant de les vendre ou les louer à des publics fragiles, reçoit ce jeudi soir un trophée remis par le Conseil national des professions de l’automobile.
C’est une récompense qui rend Guillaume Florenson, directeur de Solidarauto 37, « très fier. Nous sommes le seul garage solidaire en France à avoir été primé. C’est une reconnaissance du monde automobile. » Le 27 janvier, le garage solidaire de Joué-lès-Tours a été récompensé lors de la deuxième édition des Trophées R Awards, concours organisé par le Conseil national des professions automobiles (CNPA). Le trophée leur sera remis ce jeudi soir dans les locaux de l’association.
Solidarauto 37 est lauréat de l’initiative sociétale « pour la mise en place d’une offre adaptée aux publics précaires, de vente de véhicules d’occasion et de réparations à tarif solidaire », indique le CNPA.
Pour l’association, l’objectif est de récupérer via des dons de particuliers, d’institutions ou d’entreprises des voitures avant de les remettre en état puis de les louer ou les vendre à des publics fragiles. Le tout à des prix abordables.
« Quand les garages solidaires ont ouvert leurs portes il y a une dizaine d’années, la profession automobile voyait ça d’un mauvais œil. Ces garages étaient un peu des vilains petits canards, estime Guillaume Florenson. A Solidarauto, depuis notre création en 2016, on a voulu associer le monde automobile à notre concept. On a professionnalisé les choses pour prouver qu’on était un acteur comme un autre. » Une politique aujourd’hui récompensée.
« On espère que ça va nous permettre de développer des partenariats avec le CNPA sur le territoire national« , ajoute Guillaume Florenson. En plus de Joué-lès-Tours, Solidarauto est présent à Rouen (Seine-Maritime), Angers (Maine-et-Loire), Montbéliard (Doubs), Grenoble (Isère), Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) et Nice (Alpes-Maritimes). Mais c’est bien le garage de Joué qui a été primé.