Que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou juste par phobie des trajets silencieux, le covoiturage est un moyen de plus en plus utilisé. En période de grève, vous avez peut-être déjà fait appel à cette solution. Focus sur le covoiturage.
Pour définir ce qu’est le covoiturage c’est le fait de partager son auto avec amis, collègues, inconnus, afin d’effectuer un trajet commun. Cette pratique est souvent adoptée par des collègues vivant pas très loin l’un de l’autre pour se rendre sur leur lieu de travail. Cependant, pour des trajets occasionnels, le covoiturage se développe de plus en plus.
Plusieurs avantages : le premier est économique.
Lors d’un covoiturage, vous pouvez demander au passager une compensation financière. Principalement définie par la distance du trajet, elle permet à chacun de participer au frais dû à l’essence et/ou au péage.
Le second est écologique.
Évidemment, si 5 personnes se déplacent dans une même voiture plutôt que d’en prendre une chacun, les émissions de gaz sont réduites considérablement.
Le dernier est la « compagnie ».
Pour des trajets plus ou moins longs, il est plus agréable de faire son trajet accompagné. En plus des avantages cités précédemment, les personnes plutôt sociables aiment pratiquer le covoiturage pour faire des rencontres et transformer un trajet quotidien et ennuyeux en moment de détente.
Aujourd’hui, le côté solidaire entre en jeu dans le covoiturage. Dans les périodes de grève, les personnes dépendantes des transports en commun cherchent des solutions alternatives et c’est souvent le covoiturage qui prime. C’est dans cette période que la demande est la plus importante.
Des conducteurs proposent donc leurs voitures au covoiturage pour aider les personnes qui rencontrent des difficultés pour se rendre au travail.
De nombreuses plateformes mettent en relation conducteurs et passagers pour faciliter leurs déplacements. Nous en avons sélectionnés 3 selon leurs avantages.
Le plus connu, Blablacar.
Depuis peu, il propose également Blablabus, permet de voyager en bus dans plus de 300 villes en Europe toujours à petit prix.
L’avantage ici, il permet d’avoir un maximum d’informations sur les conducteurs et les passagers grâce à des notations, commentaires, photos et descriptions. Parfait pour les personnes un peu craintives à l’idée de voyager avec des inconnus. Le paiement est sécurisé et se fait en ligne. Pour un trajet Grenoble-Chambéry compté 5 euros
Il y également Roulez Malin.
Même si les informations sont plus succinctes quant aux utilisateurs, la plate-forme ne prend pas de commission contrairement à Blablacar. Aussi, elle permet de d’avertir en temps réel les « covoitureurs » si des passagers ou conducteurs voyageant sur la même période et vers les mêmes zones géographiques. Pratique non ?
Le site accentue l’aspect convivial en proposant une plate-forme collaborative et participative. Pour le même trajet Grenoble-Chambéry compté entre 3 et 5€.
Dernier site que nous avons sélectionné, La Roue Verte.
Sur cette plate-forme, vous pouvez effectuer des trajets réguliers. Les conducteurs proposent un aller-retour sur 1 ou plusieurs jours de la semaine et vous n’avez plus qu’à réserver. L’avantage est que vous avez la sécurité d’avoir un trajet aller et retour sur les mêmes points de montés et avec le même conducteur. Pour Chambéry-Gières compté en moyenne 10 € l’aller-retour.