Durant cette période de confinement, nos voitures sont restées à l’arrêt de façon prolongée et inhabituelle. A quelques jours du déconfinement, voici quelques conseils pour reprendre l’entretien de votre auto.
Si vous le pouvez, lavez votre voiture !
Au vu de la situation actuelle, il n’est pas possible d’aller laver sa voiture dans des stations de lavage, sous peine de recevoir une amende ! Si vous avez un jardin ou une cour où vous pouvez la laver, n’hésitez pas à le faire. Elle a le droit a un petit ménage de printemps elle aussi ! Commencez par l’extérieur avec la carrosserie et vos jantes. N’oubliez pas l’intérieur ! Il est temps de jeter tout ce que vous stockez et passer un petit coup d’aspirateur.
Bien aérez votre voiture
Ouvrir les fenêtres sur les jours qui nous restent, pour faire circuler un nouvel air. Cela vous permettra d’éviter l’humidité et d’éliminer les mauvaises odeurs. Laisser les fenêtres entrouvertes suffit !
Pensez à desserrer le frein à main
Certaines personnes le font déjà : ne pas serrer le frein à main quand votre voiture est stationnée est une bonne chose.
Cela permet d’éviter que les ressorts se grippent et que le frein à main se bloque au moment de reprendre la route. Il est conseillé de le laisser desserré. Attention, si vous êtes garé en pente, n’oubliez pas vos cales.
Pas de réservoir vide !
Des dépôts et des poussières peuvent s’accumuler avec le temps dans votre réservoir. Surtout s’il est vide et après plusieurs jours d’arrêt. Remplissez donc votre réservoir. Il n’est pas nécessaire de faire le plein. En plus, vous pouvez profiter de mettre des carburants dit « premium », les prix de l’essence et du Diesel ont considérablement chuté sur ces dernières semaines.
Et vos essuie-glaces ?
Après un certain temps sans activité, le caoutchouc des essuie-glaces reste collé au pare-brise. Vérifier donc l’état de vos essuie-glaces. L’astuce c’est qu’il ne touche pas le pare-brise. Pour cela vous pouvez les envelopper dans du papier film ou déposer une serviette et autres.
Vérifiez les liquides et frein et de refroidissement
On a tous à la maison des bidons ? Alors procédez à une vérification simple et rapide. Il est préférable de changer les liquides par des liquides neufs. Choisissez du 4 saisons et vérifiez bien les niveaux.
Dernières étapes avant de reprendre la route :
C’est bon, vous pouvez reprendre le volant MAIS n’oubliez pas de :
Bonne route, soyez prudent et faites attention à vous ! <3