Depuis quelques années, le marché du CtoC prend de l’ampleur. Des plateformes prônant la seconde main et les services entre particuliers ne cessent de se développer dont un tout particulièrement : la location de voiture. En effet, combien d’entre vous n’utilises pas sa voiture tous les jours et ont du mal à assumer le coût de son entretien ?
Cette option de location présente un avantage pour les deux parties : un amortissement pour le propriétaire et une offre beaucoup plus abordable qu’en agence pour le locataire. Sans oublier cet aspect d’entraide entre citoyens.
Vous hésitez à louer votre voiture ? Nous allons vous aider à trancher !
Le premier avantage est évidemment le prix. Quoi de mieux que de voir sa voiture nous rapporter de l’argent sans bouger le petit doigt ? D’après le site Drivy, une voiture citadine et encore cotée peut rapporter 150 € par semaine. Quant au loueur, il peut faire des économies allant jusqu’à 40% moins chers que chez un loueur classique avec en plus du choix, de la rapidité et de la simplicité.
Dans un second temps, cette pratique est très simple. Il suffit de s’inscrire sur un site dédié et de remplir un formulaire détaillé sur l’état du véhicule. L’annonce comportera principalement des photos du véhicule, le prix de la location et un calendrier de disponibilité. Lorsque qu’un locataire se manifeste, vous devez remplir et signer un contrat de location avec les modalités (entretien, accident …). Puis viens la rencontre avec le locataire, l’état des lieux et la remise des clés.
A savoir, le site vous protège par le biais d’une assurance, substituable à la vôtre. Elle prend en charge les dommages matériels et corporels causés pour le locataire. De plus, votre bonus/malus n’est pas affecté. Pour résumer pas de panique, vous êtes bien couvert ! Aussi, si vous n’êtes pas disponible pour la remise des clés, les plateformes ont chacune un boîtier qui s’installe dans votre voiture et qui vous permet de la déverrouiller à distance. Intelligent non ?
Si vous ne savez pas comment fixer votre prix, ne vous en faites pas, les sites vous aident à le fixer en définissant les prix maximum et minimum. Vérifier les prix pratiqués par les autres propriétaires vous permettra de bien vous situer face aux autres offres.
Sur certains sites, l’essence est soit comprise dans le prix de location soit à la charge du loueur.
En parlant de site, les 2 sites de location que nous retenons sont les suivants :
Avec plus de 2 millions d’utilisateurs OUICAR permet une certaine flexibilité quant à la prolongation de la location et les annulations de dernière minute. Cependant, le système de « location sans clé » coûte 29 € par mois.
GETAGROUND compte 1,5 millions d’utilisateurs. Son atout ? Il permet de mettre en location des voitures immatriculés dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Malheureusement, les véhicules dont la puissance fiscale est trop élevée ne peuvent être inscrits.
Alors convaincu ? Prêt à louer votre voiture ?
Louer sa voiture peut être un complément de revenu important. Si vous avez une citadine que vous n’utilisez pas quotidiennement, il serait intéressant pour vous d’y songer. Et si vous roulez tous les jours, pensez au covoiturage : solution économique et écologique !