Etre propriétaire d’une voiture coûte cher : 295 € par mois pour une personne seule active selon le Secours Catholique, un vrai budget ! Et pourquoi ne pas louer une voiture à un particulier ? Vous ne payez que l’usage du véhicule et évitez les dépenses liées à l’entretien. De plus, en passant par un particulier, vous payerez 10 à 40% moins cher qu’en passant par un loueur classique.
Si vous désirez louer une voiture à un particulier, il existe des sites qui proposent de vous mettre en relation avec des propriétaires.
Voici une liste non exhaustive :
Ouicar
Drivy
Placedelaloc
Zilok
Koolicar
Généralement ces sites intermédiaires vous demandent de remplir les conditions suivantes :
Avoir au moins 21 ans
Avoir son permis de conduire depuis plus de 2 ans
Régler la location sur le site avec une carte bancaire à son nom
Ces sites assurent la voiture pour le temps de la location (ce qui n’est pas possible avec une assurance classique) et prennent en moyenne 30% de commission sur le prix de la location.
Lorsque vous voulez louer une voiture, vous vous rendez sur l’un de ces sites qui propose ce service et, après avoir choisi le véhicule qui vous convient, c’est généralement le site qui vous établit un contrat de location et vous fait régler la prestation.
Bon à savoir : plusieurs sites permettent maintenant de ne plus être présent physiquement pour l’échange des clés avec le propriétaire comme Ouicar qui a sorti un service intitulé Ouicar Conect. Il vous suffit d’installer l’application sur votre smartphone et il se transforme en clé qui vous permet d’ouvrir et fermer le véhicule.
Plus d’informations sur Ouicar Conect
Lorsque vous prenez la voiture, pensez à faire un état des lieux en faisant un tour attentif du véhicule (pneus, soulevez le capot, carrosserie…), voire prenez des photos pour vous tranquilliser.
Bon à savoir : vous bénéficiez généralement de l’assistance 24/24 et accident dès le premier kilomètre.
Alors, la location de voiture entre particuliers ça vous tente ?